HK 416 Caractéristiques du HK 416 :
-Pays d'origine: Allemagne
-Fonctionnement: Semi-automatique, rafale, culasse rotative à piston à système d'emprunt de gaz à court recul
-Type: fusil d'assaut
-Munition: 5,56 mm OTAN
-Cadence de tir: 700-900 coups par minute
-Longueur (crosse repliée / dépliée): canon 10": 686 / 785 mm; canon 14.5": 787 / 886 mm; canon 16.5": inconnu
-Longueurs des canons: 10.5" / 267 mm; 14.5" / 368 mm; 16.5" / 419 mm
-Hauteur: 18.41 cm
-Largeur: 5.71 cm
-Poids (à vide): 3.31 kg avec canon 10.5" , 3.5 kg avec canon 14.5"
-Capacitée du chargeur: 30 cartouches (ou 20 avec chargeur court M16 ancien design)
-Type de chargeur: Chargeur M16 norme OTAN
Le fusil HK 416 est un projet de la firme Heckler & Koch ayant pour but de produire une version améliorée de la vénérable carabine M4a1. À l'origine devait être nommé HKM4, mais il fut changé en raison d'un recours en justice de la firme COLT, qui se croyait détentrice des droit commerciaux du M4, mais ceux-ci appartenaient à Bushmaster. On suppose que le nom HK 416 est l'utilisation de la dénomination du M4 et du M16. Le système de piston à emprunt de gaz HK 416 est similaire à celui équipant déjà les fusils HK G36 et remplaçant de système à emprunt de gaz direct utilisé par les M4 et M16. L'armée norvégienne a fait part d'une commande de HK416, les premiers fusils seront livrés au second semestre[1]. L'arme a déjà été testée par les forces armées américaines ainsi que certaines unités de police. Il est uniquement disponible pour les agences gouvernementales et les organisations militaires. Il peut être acheté en tant qu'arme complète ou bien en tant que kit comprennant le boîtier de culasse supérieur pour la conversion d'une arme basée sur le model Colt M4/M16. Il n'est jusqu'à présent pas destiné à la vente aux civils.
Caractéristiques notables (différences avec la carabine M4):
-Piston à système d'emprunt de gaz à court recul:
-Aucun retour direct de gaz dans le boîtier de culasse
-Moins de nettoyage nécessaire (aucun résidus de combustion de poudre, aucun encrassement dû aux gaz de combustion)
-Système d'amortissement amélioré
-Chargeur en acier amélioré:
-Alimentation, fiabilité, durée de vie et de service améliorée
-Canon, culasse, verrou de culasse et course corrigés:
-Amortisseur, extracteur et ressort corrigés:
-Canon HK forgé à froid
-Système de rail modulable flottant HK
-Améliorations supplémentaires en cours de fabrication:
-Traitement de surface amélioré, utilisation ambidextre
-Système de sécurité de tir des munitions à blanc empêchant l'usage de munitions à balle réelle
-Organes de tir reflex avec laser et illuminateur infrarouge intégré
Évolution :
Le HK 417 est un modèle basé sur le HK 416 mais conçu pour utiliser une munition de calibre 7,62 x 51 mm OTAN.
Renseignements légaux :
Plusieurs unités de boîtiers de culasse supérieurs importés ont terminé dans les mains de civils. Même si la vente aux civils de boîtiers de culasse supérieurs ne viole aucune loi fédérale, elle est contre la politique de HK. L'usage de boîtiers de culasse supérieurs dans le but d'assembler une arme complète doit seulement suivre les lois de régulations concernants les pièces fabriquées à l'étranger.
Passons maintenant à la réplique :
La boîte (désolé, les photos feront partie d'un futur edit) est pas mal : noir mat avec le logo
HK et celui de VFC. Une petite phrase accompagne le tout :
"
No compromise ? ... Get VFC ! ", clin d'oeil à la devise de HK :"
In a world of compromise, some don't... "
La réplique proprement dite est livrée avec un superbe catalogue VFC tout en couleur et papier glacé épais, un chargeur Highcap de 300 BBs, le mode d'emploi (entièrement traduit en Anglais), un ANP-EQ2 factice qui sert de logement pour la batterie, un canon interne court et un deuxième front sight.
Les amateurs se réjouissent, la réplique est fidèle en tout point au modèle real steel. Ceci comprend evidemment les marquages, qui sont extrement bien réalisés et conformes aux vrais.
Côté gauche de la réplique, on peut voir d'autres marquages et en particulier le numéro de série, unique et propre à chaque lanceur (en version DX). Puisque on parle des versions, VFC en a sorti trois:
-La DX (pour DeLuxe), la première sortie
-La longue
-La courte
Les différences :
-Pas de possibilité de changer la longueur du canon (du moins en option).
-Certaines pièces en métal ne le sont pas sur les versions standard.
-Numéro de série unique pour les DX.
Comme on peut le voir, les connaisseurs du M4 ne seront pas dépaysés, on retrouve les mêmes commandes :
-Le sélecteur de tir (sureté, semi et full auto)
-Le bolt release qui, comme sur le vrai, ramène la culasse factice vers l'avant.
De ce côté on aperçoit:
-La fenêtre d'éjection (qui dissimule le Hop-Up).
-Le poussoir d'éjection du chargeur.
Le rear sight est complètement opérationnel : les graduations correspondent à la distance d'engagement de la cible (1: très loin, 4:
trop tout près). La molette se tourne indiféremment à droite ou à gauche.
Notez qu'on voit aussi de côté en quel mode de tir le gun se trouve. Hélas, il est factice et ne tourne pas en même temps que celui de l'autre côté.
Le système de fausse culasse installé par VFC. Quand on tire la tirette d'armement, le cache recule comme le ferait la culasse sur le vrai. Très esthétique (plus que pratique). Le genre de détail complètement inutile, donc parfaitement indispensable (j'adore).
Le Hop-Up, très classique...
Vissez vers l'avant : plus d'effet, vers l'arrière : moins.
On voit ici le démontage du canon, pour la version courte il suffit de retirer l'élément intermédiaire et de visser le cache-flamme directement au plus près de RAS. Cette opération est on ne peut plus simple, seulement il faut aussi changer le canon interne... Là c'est un peu plus long. Il faut ouvrir la réplique et extraire le canon ainsi que le bloc Hop-Up. Ce n'est pas difficile en soi, mais je ne me vois pas le faire toutes les semaines : c'est un peu fastidieux.
Ici, le canon interne court (fourni) et un front sight de plus (flip up : basculant). Comme je n'utilise que la version longue et que je suis
maniaque soigneux, j'ai tout gardé sous plastique...
La crosse d'origine, sympa (marquage HK) mais rapidement changée...
Pour une Crane G&P, avec batterie inside (9,6V, 2200mAh), dont la réputation n'est plus à faire. Cette opération a été réalisée par Airsoft Global, après des échanges de mails pour lui expliquer ce que je voulais. L'opération constituait surtout à recabler la réplique vers l'arrière, car à la base la batterie est située à l'avant de la réplique.
Et où me direz-vous ?
Et bien là-dedans :
L'ANP-EQ2 factice peut se fixer ou on veut sur les rails. Le problème est que des fils rouges et blancs disgracieux en sortent pour aller rentrer dans le RAS (et on les voit à mort). Au niveau réalisme on fait mieux...
Le High-Cap fournit ne déroge pas à la règle : full metal et bien fini. Tous les marquages sont finement gravés. Il se remonte avec (on ne rigole pas au fond
)
Avec une jolie petite clé !
Conclusion:Le HK 416 est une superbe réplique. Bien finie, robuste et très réaliste. La réalisation est monolythique, les pièces sont ajustées au milimètre.
Une batterie de 8,4V est préconisée par VFC mais la 9,6V donne de bien meilleurs résultats en terme de cadence. Le Hop-Up est sensible et lève sans problème la 0,25 Marushin. Avec le Prometheus le vol des billes est presque parfait et très groupé. Ce gun est un vrai régal à utiliser. Le High-cap de VFC marche correctement, on peut le vider presque entièrement sans le remonter. Les dernières billes auront néanmoins du mal à partir en rafale.
Néanmoins, des petites choses devront être changées pour la fiabilité. Je pense notemment au cut-off lever (surtout pour les versions DX) et aux bushings.
Attention aussi au moteur qui chauffe un peu si on rafale beaucoup (genre 5-600 BBs). Les possesseurs de M4 me diront si c'est normal, avec le P90 on ne sais pas si le moteur chauffe vu qu'il est dans la coque et pas dans la poignée (peut-être mieux aéré)....
Ma config:-Cross Crane G&P
-Batterie G&P 9?6 V, 2200 mAh
-Ressort M120
-Canon de précision Prometheus 6,03, en 363mm
-Piston et tête de piston G&P
-Cut off lever et anti-reversal latch Systema
-Surefire M900
-Copie de l'Eotech 551 de chez HurricanE
-Chargeurs MAG de 100 BBs (plastique)
-Caches-rails Classic Army
Quelques Wallpapers pour les fans (merci Photoshop) :
On commence par du 16/10 :
Du 4/3 :