Team SAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Règle de puissance de nos répliques

Aller en bas 
AuteurMessage
YVES
SAS
SAS
YVES


Verseau Nombre de messages : 697
Age : 61
Localisation : MOLLKIRCH
Date d'inscription : 08/09/2006

Règle de puissance de nos répliques Empty
MessageSujet: Règle de puissance de nos répliques   Règle de puissance de nos répliques EmptyJeu 26 Nov - 21:35

Une fois n'est pas coutume, je consacre ces lignes à une mise au point et non à un compte rendu de partie.

Le règlement interne de notre équipe et du CSAGS est le suivant :

En conformité avec la loi aucune réplique utilisée sur l'un ou l'autre de nos terrains ne doit dépasser 2 joules.
Et ce quelque soit le grammage de la bille employée.

Mais en aucun cas cela veut dire que nous jouons à une telle puissance !

Notre plage de vitesses s'echelonne entre 250 et 380 FPS avec de la 0,20 (même si le grammage adopté par la quasi-totalité des SAS est de la 0.25, les mesures s'effectuent avec de la 0,20).
Personnellement j'affiche une vitesse de 370.

Je tiens donc à rassurer celles et ceux qui seraient tentés de venir échanger des billes avec nous :
NON, il n'est pas nécessaire "de se monter une réplique spéciale à 2 joules exprés pour venir jouer sur nos terrains" !

Comme entraineur des SAS, je prône que la connaissance et la maitrise des techniques de jeu, individuelles et collectives, vaut mille fois mieux qu'une puissance de tir brute.
Et personnellement je préfère parler qu'en Joules.
Dés lors peu importe les FPS.
Nous savons que ce qui fait "mal à l'impact" c'est l'énergie libérée, et que cette dernière est le fruit de la masse et de la vitesse (et encore nous oublions le paramètre distance, car l'énergie mesurée en sortie de canon n'est plus du tout la même à 20 mètres !).
A partir du moment ou nous exprimons une limite en termes d'énergie il est possible de faire varier, à loisir, les paramètres de masse et de vitesse.

Si un joueur m'annonce qu'il tire à 414 FPS avec de la 0,20 et que cela représente la même énergie qu'un tir à 370 avec de la 0,25 (soit grosso merdo 1,6 Joules) pour moi RAS !
Car ce n'est pas à mes yeux les 414 FPS qui est à prendre en compte mais bien le 1,6 Joules.

Et c'est pourquoi dans le rêglement des "SAS" et du "CSAGS" la limite est exprimée en énergie et non pas en vitesse.

En synthèse je me moque de savoir si je viens de prendre une 0,20 à 420 FPS ou une 0,25 à 380 FPS ou une 0,30 à 340 FPS ou une 0,36 à 310 FPS ou une 0,40 à 300 FPS ou une 0,43 à 290 FPS !

Mais je comprend qu'il est moins dévalorisant, et moins difficile pour son amour propre et son ego, de penser que l'autre vous a sorti car "lui il tire fort et donc super loin", plutôt que s'avouer que l'on joue comme ... une bille !

N.B.
Concernant la force d'impact et pour ceux que le sujet inquiète ils peuvent se tourner, pour information, vers nos "cousins" paintballeurs.
Car dans cette discipline les rêgles sont bien plus simples.
On en trouve qu'une seule :
Une bille ne doit pas dépasser 300 FPS.
Et de mémoire je crois me souvenir qu'une bille de Paintball affiche de 2 à 2,5 grammes sur la balance.
Je vous laisse faire le calcul pour trouver les joules, mais il est certain que l'on est bien loin des valeurs moyennes du Softair !

Merci de votre attention et à bientôt parmis nous.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://portailsas.jexiste.fr
 
Règle de puissance de nos répliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team SAS :: L'airsoft en général :: Activités SAS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser