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 Historique des SAS

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Historique des SAS Empty
MessageSujet: Historique des SAS   Historique des SAS EmptyMar 30 Déc - 23:04

Historique des SAS Logo_p10


L’équipe des S.A.S
Ou
"Les salopards Airsoft Squad"


L’équipe:

L’équipe des SAS voit le jour en 2004 au sein du Bureau Opérations Instruction du 1er Régiment du Génie basé à Illkirch-Graffenstaden, banlieue sud de Strasbourg.

Elle est créée par une poignée d’amis tous issus du paint-ball.

Composée à l’origine de militaires de carrière et de réservistes, le groupe est rattaché dés le début aux Clubs Sportifs et Artistiques du Régiment.

L’équipe peut ainsi bénéficier du terrain d’entrainement du Corps, surface boisée de 60 hectares. Terrain agrémenté d’anciennes constructions.

Des 5 inscrits du départ l’équipe affiche cette année un effectif de 27 joueuses et joueurs.A cet effectif s’ajoutent 3 autres teams Strasbourgeois, également inscrits au CSA : les DFT, les FLAMM et les GUN-MEN.A elles quatre les équipes représentent un effectif théorique de 57 joueuses et joueurs.


Concernant les SAS, la répartition des milieux professionnels est la suivante :

- 13 militaires de carrière ou réservistes.

- 14 joueurs/joueuses issus du civil et tenant des emplois très variés : médecin, infirmier/infirmière, psychologue, agent EDF, agent SNCF, agent de sécurité, ingénieur, informaticien.La moyenne d’âge se situe au-delà de la trentaine.Un tiers des effectifs est marié avec enfants.Deux épouses sont joueuses licenciées.Pour le nom d’équipe et bien quand nous l’avons choisi nous étions… 12 ! Tout comme les célèbres salopards menés par Lee MARVIN.


Le calendrier :


L’équipe respecte un espace de 3 semaines entre 2 jeux. Intervalle idéal à notre avis permettant de concilier la passion du soft-air et la vie familiale.Une partie sur deux est consacrée à l’entrainement, les autres rendez-vous sont l’occasion de scénarii avec les autres équipes.


Le jeu :


Après 4 années d’activité et de tests/sélections nous jouons sur les bases suivantes :


- Pas de respawn (même si le scénario dure une matinée). C’est à chacun de faire attention à sa vie « unique ». L’application de cette règle oblige tout un chacun à réfléchir à 2 fois avant de se lancer. Kamikaze s’abstenir !D’où l’importance pour nous de faire régulièrement des entrainements orientés techniques.

Techniques individuelles et techniques collectives.


- Le jeu exclusif en « low-cap ». La faible quantité de billes emportée oblige chaque joueur à bien plus de prudence.

Et devoir changer de chargeurs en cours de jeu ajoute de bonnes doses d’adrénaline.

Ce choix nous a conduit à utiliser des billes de qualité, car chaque tir devient primordial.


- Il n’y a pas de distance minimale de tir et ce pour 2 raisons :

Primo, « que le meilleur gagne », et « si tu ne veux pas t’en prendre une, et bien fais gaffe à ton C..l ».

Secundo, bon nombres d’entre nous ont survécus aux 12 joules d’une bille de paint-ball tirée à bout portant. Alors les 1,5 joules d’une bille de soft…


- Transmissions obligatoires.

Condition « sine qua non » pour mener des actions coordonnées hors de vue et hors de voix.


- D’une manière générale notre philosophie de jeu est que le tableau de chasse individuel ne compte que s’il profite à l’ensemble de l’équipe.

Le souci de base est d’atteindre l’objectif de jeu avec un minimum de pertes, et ce tout en mettant en œuvre techniques individuelles et collectives.


- Chaque partie ou phase de jeu donne lieu à un débriefing individuel et collectif.

Le but est d’analyser erreurs et actions gagnantes permettant ainsi à chacun de se constituer rapidement une bonne expérience.


- Beaucoup de temps consacré à l’apprentissage des techniques individuelles et collectives. Car sans elles pas de progression possible !

Sont régulièrement vus et revus la patrouille, l’embuscade, l’infiltration, la fouille de zone ainsi que le combat CQB.

De même sont abordées les techniques de tir FBI, Systéma et ISTC.


L’équipement :

- Concernant les lanceurs et l’équipement individuel chacun choisit son matériel.

Un « bon matériel » est un matériel que l’on oubli en jeu.

Par choix personnel, nombre d’entre nous sont équipés d’une réplique de poing, très utile en CQB, là ou un AEG trouve ses limites du fait de son encombrement.


- Pour la tenue, l’équipe a adopté le DPM. Après moult essais nous avons arrêté notre choix sur ce camouflage particulièrement adapté à la végétation de la forêt Alsacienne.


- Dans le domaine de la puissance la seule restriction sont les 2 joules imposés par la législation


La sécurité :

Deux mesures incontournables.

Avec le port d’une protection oculaire qui doit protéger même des tirs venant de côté.

Et avec la mise en place de « capote à canon ». Gaine de tissus se fixant, par élastique, en bout de canon et qui retient les billes en cas de tir intempestif (accessoire venant du paint-Ball ou il est obligatoire en « dead zone »).

Secondairement son port, sur l’AEG, permet de distinguer les joueurs « out » en cours de transit sur le terrain.


Conclusion :

L’âge moyen des SAS (nous courons moins vite qu’à 20 ans !), les règles de jeux que nous appliquons, notre gout pour la recherche et l’application de techniques de combat font que nous avons un style de jeu plus posé. Nous aimons jouer au loup… mais en meute.Enfin, l’équipe à peut-être, de prime abord, un jeu d’inspiration militaire, mais que voulez-vous il est difficile de renier ses origines.
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